La dysfonction vertébrale


Quelle est la cause la plus fréquente des maux de dos ? La réponse la plus populaire serait : une vertèbre déplacée. C’est un mythe. La vraie réponse est une vertèbre bloquée.

En effet, lorsqu’un dommage persiste à l’endroit d’une vertèbre, l’organisme réagit en l’immobilisant. Que les dommages proviennent d’un stress ou d’un traumatisme, la réaction de blocage* est essentiellement la même.

Sachant qu’une articulation doit bouger pour se nourrir, si cette condition n’est pas corrigée, elle dégénère (arthrose). D'où une caractéristique fréquente de ce type de lésion: la persistance et/ou la récidive des douleurs "au même endroit".

Le blocage d’une vertèbre se nomme une subluxation ou dysfonction vertébrale. Elle comporte une autre caractéristique majeure : l’atteinte neurologique.

L'atteinte neurologique

Fréquemment illustrée par le coincement d'un nerf à sa sortie entre les vertèbres, l'atteinte neurologique résultant d’un blocage vertébral est complexe. Ces altérations interfèrent avec le fonctionnement d'organes qui partagent un même réseau de nerfs au niveau de la moelle épinière. C'est pourquoi la dysfonction vertébrale peut entraîner des troubles à distance.

 

  Fiche 1 : la lésion vertébrale
  Fiche 2 : le traitement
Fiche 3 : la réhabilitation

L'arthrose: une réaction à des dommages.