Guide de soins


Les thérapies par manipulation vertébrale sont des techniques de grande précision, servant à dégager une vertèbre lésée et à rétablir son amplitude de mouvement. En réponse à différents facteurs, tels la nature et la sévérité des dommages, l’organisme maintiendra son objectif initial d’immobiliser la vertèbre. Ainsi le retour subséquent d’un blocage devra être contré à nouveau afin de construire un intervalle de contrôle. La réhabilitation progressera généralement en trois étapes:

1- La phase intensive

Les interventions rapprochées servent à conditionner l’organisme à l’idée qu’une nouvelle configuration (mobile) est recherchée. Si cette option est viable, elle sera confirmée par l’observation d’une diminution progressive de la résistance et de la douleur.

2- La phase corrective

Elle est caractérisée par l’augmentation progressive de l’intervalle de contrôle. L’espacement des visites est ajusté en fonction de la réhabilitation. Au fur et à mesure que l’amplitude de mouvement s’améliore, le risque de régression diminue et l’intervalle augmente.

3- La phase de maintien

C’est l’intervalle de contrôle maximal. L’effet combiné des séquelles, du développement asymétrique de la colonne vertébrale et du stress quotidien aura tendance, avec le temps, à reproduire la dysfonction vertébrale. D’ailleurs, la présence universelle d’arthrose vertébrale chez les adultes témoigne du caractère évolutif de cette condition. Désormais, avec un entretien minimal, il sera possible de maintenir son dos en santé.

 

  Fiche 1 : la lésion vertébrale
  Fiche 2 : le traitement
  Fiche 3 : la réhabilitation


Félicitation, vous avez complété la lecture des trois fiches.



→ L'étape finale :

Si vous avez complété les étapes 1 et 2 (Nouveau patient), cliquez sur lien suivant afin d'obtenir une date disponible pour un examen:

Confirmation (< 1 min.)

La santé vient en prenant soin de soi.