La manipulation vertébrale


La manipulation vertébrale réfère aux techniques manuelles visant à corriger les vertèbres dont l’examen a démontré une réaction de blocage et pouvant être associée à des déficits neurologiques.

Le fonctionnement

La manipulation vertébrale classique entraîne une décompression articulaire, produisant une séparation maximale de 2mm, soit l’épaisseur d’une pièce de monnaie. Le déplacement rapide de gaz contenu dans l’articulation produit un phénomène sonore inoffensif appelé : cavitation. Celle-ci confirme la réussite de la manipulation.

Les effets

La correction de la dysfonction vertébrale influence l’organisme à plusieurs niveaux. La restauration de la mobilité vertébrale provient de changement induit au niveau de la moelle épinière et du cerveau. Ceci permet de contrôler la dégénérescence et de réduire l’interférence sur l’activité nerveuse.

L’objectif

La manipulation vertébrale procure un soulagement efficace en corrigeant la cause: la dysfonction vertébrale. Est-ce que tous les maux se traitent par la colonne ? Absolument pas. Par contre, les maux associés à des dysfonctions vertébrales ne peuvent pas être corrigées autrement.

 

  Fiche 1:  la lésion vertébrale
  Fiche 2:  le traitement
  Fiche 3:  la réhabilitation

La priorité: traiter la cause.